SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
06 Étape 22023-03-01T16:50:02+01:00

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

ÉTAPE 2

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 70 à 100km

TEMPS ESTIMÉ 8h30

On avait bien dit que le marchand de sable serait passé dans la nuit. Et puis du coup le tas de sable on ne peut pas le rater… L’heure est venue pour les Gazelles de défier les dunes de l’Erg Chebbi et de l’Erg Merzouga !

Laissez votre pelle et vos sangles accessibles. Préparez vos plaques de désensablage ! Seconde étape et déjà les roues dans le sable.

Pour les catégories AUTO/CAMION, Il faudra passer les dunes « quoiqu’il en coute » … pas le choix !

Il faudra choisir un des trois parcours imposés : X, Y ou Z. 

Le parcours Z navigue aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Mais malgré les pentes moins raides et les trous moins profonds, ça reste du sable.

Une autre trace, le parcours Y. Là, on approche le pied des plus hautes dunes. Le relief est plus accidenté, les couloirs plus étroits et on monte plus haut.

Enfin le parcours X. Terre des plus expérimentées ou audacieuses … Franchir la dune pour, inexorablement, découvrir la suivante toujours plus haute que la précédente. Et puis ce sable qui semble se liquéfier au fil de la journée sous l’effet de la chaleur. Les balises se voient de loin mais que le temps semble être ralenti par les difficultés.

Pour les QUAD/SSV/MOTO, le choix sera simple, le parcours X est imposé !

Pour les catégories Crossover/Hybride, E-Gazelle Auto ou E-Gazelle Innovation, pas de « grandes » dunes au programme mais ce n’est pas relâche non plus ! Des oueds ravinés suivis d’autres sableux pas moins pervers … un repère de cap qu’on perd tout le temps… Rien d’un jour de repos pour elles non plus.

Et puis le soir, ce seront les récits des péripéties et aventures du jour … Les corps seront certainement laminés par les heures de détankage, de pelletage ou de tractage … mais rien ne saurait entamer la fierté d’avoir vécu cette journée. Qu’on se rassure… il en reste encore !

Sur cette seconde étape, celle des dunes de l’ERG CHEBBI, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 3 parcours selon le niveau de difficulté qu’elles souhaitent affronter.

Les trois parcours nommés X, Y ou Z, comportent tous des CP dans le sable mais leur niveau général est différent.

Le parcours X est le parcours le plus engagé, celui qui sera le plus dur. Le parcours Y est le parcours intermédiaire, qui est à un niveau inférieur par rapport au parcours X. Enfin le parcours Z est le parcours le moins engagé dans les dunes, il reste accessible et se limite à une zone de dunes de faible hauteur.

Bien évidemment selon le parcours emprunté la valeur des CP sera différente.

Ainsi si un équipage valide tous les CP du parcours X, il ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau. L’équipage qui aura validé tous les CP du parcours Y se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 80 kilomètres.

Enfin pour celles qui auront réussi le parcours Z, en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, elles seront pénalisées de 180 kilomètres.

Sur cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X.

Pour les catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE INNOVATION et E-GAZELLE AUTO, il y aura un parcours spécifique en dehors des dunes qui leur sera attribué.

KM IDÉAL 60 à 80km

TEMPS ESTIMÉ 8h30

QUOTIDIENNE SPORTIVE

Quotidienne Sportive – Étape 2

CLASSEMENTS

Classements étape 2

PHOTOS

Étape 2

RÉSUMÉ DU JOUR

Dans les dunes, les équipages découvrent la notion de dépassement de soi

PARTENAIRES