Sur cette seconde étape, celle des dunes de l’ERG CHEBBI, les concurrentes de la catégorie AUTO/CAMION peuvent choisir entre 3 parcours selon le niveau de difficulté qu’elles souhaitent affronter.
Les trois parcours nommés X, Y ou Z, comportent tous des CP dans le sable mais leur niveau général est différent.
Le parcours X est le parcours le plus engagé, celui qui sera le plus dur. Le parcours Y est le parcours intermédiaire, qui est à un niveau inférieur par rapport au parcours X. Enfin le parcours Z est le parcours le moins engagé dans les dunes, il reste accessible et se limite à une zone de dunes de faible hauteur.
Bien évidemment selon le parcours emprunté la valeur des CP sera différente.
Ainsi si un équipage valide tous les CP du parcours X, il ne sera pénalisé que des kilomètres effectués en plus que la distance à vol d’oiseau. L’équipage qui aura validé tous les CP du parcours Y se verra attribuer en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, une pénalité de 80 kilomètres.
Enfin pour celles qui auront réussi le parcours Z, en plus des kilomètres réalisés par rapport au kilométrage idéal, elles seront pénalisées de 180 kilomètres.
Sur cette étape les concurrentes de la catégorie QUAD/MOTO/SSV ont, elles, l’obligation de suivre le parcours X.
Pour les catégories CROSSOVER/HYBRIDE, E-GAZELLE INNOVATION et E-GAZELLE AUTO, il y aura un parcours spécifique en dehors des dunes qui leur sera attribué.