Mais contrairement à la veille, cette fois tous les kilomètres en trop par rapport au kilométrage à vol d’oiseau vont compter.
Aujourd’hui il faudra valider 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber, toutes entourées des falaises de l’Hamada du Guir d’un côté et du monumental Erg Chebbi de l’autre.
Le terrain est roulant malgré qu’il soit taillé par quelques reliefs à l’altitude abordable ou par les premiers oueds sableux. Cela parait simple au premier abord mais ce n’est qu’un premier mirage car la cartographie du secteur n’est pas facile à appréhender. Tout se passe, tout se franchit mais il est très facile de perdre ses repères et voir le cercle d’approximation de sa position s’agrandir (inexorablement).
Mais les premiers kilomètres en trop ne devraient avoir que peu d’importance pour beaucoup lorsqu’aux détours d’une colline, d’un tas de sable ou d’un oued, le premier windflag rouge siglé de la tête de gazelles apparaitra … l’obsession de chaque Gazelle dès lors.
Et puis ce sera le premier retour au bivouac et cette fois la routine du soir. Classement chez les « p’tits gris ». Installation de la tente. Mécanique. Traçage des cartes pour demain. Repas et repos … le marchand de sable passera cette nuit …