Une première journée riche en découvertes et en émotions
8 MARS | DAR KAOUA - DAR KAOUA
Prologue
Après la découverte du bivouac, c’est la découverte du terrain qui attendait les équipages, pressés de connaître enfin les joies de la navigation et du pilotage dans le désert. Une journée de prologue qui ne compte pas pour le classement mais qui a permis de se mettre en jambes.
C’est le jour J ! Le jour tant attendu par les 376 Gazelles, celui où elles s’élancent enfin dans le désert et se frottent à la navigation et au pilotage en conditions réelles. Elles sont réparties en 188 équipages, eux-mêmes divisés en quatre catégories : la catégorie 4×4 qui compte le plus grand nombre de véhicules – 159 – la catégorie quads/SSV et ses 13 teams, la catégorie crossover, qui regroupe huit équipages et enfin la catégorie e-gazelles auto et innovation qui regroupe huit équipages en véhicules électriques.
Toutes ont évidemment le même objectif : finir la course mais certaines espèrent aussi la remporter, dont notamment certaines anciennes. Les nouvelles Gazelles bénéficient d’un challenge première participation, à part. D’autres challenges récompensent le plus beau covering de voiture – le Beauty Car Challenge by Cawé – ou encore les Gazelles engagées qui recevront un chèque de 10.000 euros de la part de Maïenga à remettre à l’association pour laquelle elles courent.
À 14h, le top départ est lancé par Mustapha Belkhir, responsable commercial grand compte chez Afriquia. Un départ ému et fébrile, notamment pour la team 128 (ALEXANDRA BOLDUC / NATHALIE CARRIER-GRONDIN ), un peu stressée car Alexandra et Nathalie viennent de se rendre compte qu’elles ont fait une erreur de calcul sur leur première balise. Pas de stress, cette journée est une mise en jambe et ne compte pas pour le classement ! C’est d’ailleurs ce qui rassure Carine et Stéphanie, de la team 104 (CARINE LIAIGRE / STEPHANIE THIBAULT - Fédération CFE-CGC de la Métallurgie), « sereines » à quelques minutes de prendre le départ. « On est prêtes pour cette aventure de femmes », s’enthousiasme Carine.
Une première journée test
Malgré l’habitude, pour Armelle, de la team 600 (Armelle MEDARD LANG / Cindy DEHAIL - AXE ECOLOGIE), une ancienne Gazelle, « le prologue, c’est toujours un peu stressant ». « Le but de cette journée, c’est de tout montrer à Cindy pour qui c’est la première participation et puis, la voiture n’a jamais fait de rallye donc finalement c’est un peu comme une nouvelle première fois », explique-t-elle, avant d’ajouter : « c’est toujours autant d’émotions ». Un avis que partagent Laurence et Véronique, de la team 44 (Véronique DE SYBOURG-SIFFERT / Laurence BRASEY - Michel Riedo & Fils), qui ont « hâte de commencer » et vont profiter du prologue pour « reprendre leurs repères ».
Qu’elles soient novices ou habituées, les Gazelles ont prévu de profiter de la journée pour se tester ou encore « conforter leurs rôles », comme Angélique et Audrey, de la team 177 (ANGELIQUE LORICOURT / AUDREY CHOBELET - STCH INVESTISSEMENTS) « hyper prêtes et motivées ». Tandis que certaines prennent déjà la pression des pneus, d’autres se retrouvent entre équipages pour échanger leurs impressions sur la demie étape qui les attend. Emmanuelle et Maude, elles, de la team 124 (Maude TIBERGHIEN / Emmanuelle NAJBERG - magirus), profitent d’avoir encore leurs téléphones pour immortaliser le tout premier départ. 3, 2, 1… C’est parti ! Les klaxons accompagnent le départ du prologue qui se fait dans une bonne humeur générale.
Si la journée ne compte pas, la première balise trouvée a toutefois une saveur bien particulière ! C’est une première petite victoire pour les Gazelles, fières de trouver le graal. Isabelle et Noémie, de la team 167 (Noemie DAURE / Isabelle CHRISTOL - BVL Boulonnerie Visserie du Languedoc), s’arrêtent d’ailleurs prendre une photo pour immortaliser l’instant. « On arrive au drapeau avec deux kilomètres de plus mais on n’est quand même pas perdues sur les cartes donc c’est rassurant », se félicite Élise, de la team 156 (Christelle HERITIER / Elise HAUDUCOEUR - Gaethis International). Pour Karima, de la team 155 (Karima GUENOUN / Sarah LATOUR ORTHOLAN - #Dites32 Medecin Made in Gers), les premières sensations sont riches en émotions. « J’ai envie de pleurer », dit la Gazelle en riant.
« Une journée extraordinaire »
« C’est historique, c’est notre premier CP », se félicite Lucia, de la team 172 (LUCIA ROUGERIE / Isabelle WYMBS-HUVELINE - IEVENT). « On a pris beaucoup de plaisir et on est très fières de nous », commente encore la Gazelle avant d’aller féliciter la team 169 (Séverine AMOURDEDIEU / Nelly ALARCOS GIMENEZ - FIRST STOP & CÔTE ROUTE), qui arrive juste derrière elle. Si trouver la balise est une victoire, c’est aussi un bon moyen de se rassurer pour la suite. « Là, on est vraiment dans le vif du sujet, on concrétise ce qu’on a appris en théorie et ça fonctionne donc je suis très fière de ma Gazelle », confie ainsi Anne-Sophie, de la team 165 (Nadège PIQUET / Anne-Sophie RADET - TheSwissCollector). Parfois, faire des erreurs permet aussi de tirer des leçons « On ne s’est pas suffisamment fait confiance », estime Maylis, de la team 176 (Amélie HEROUARD / Maylis VIRON - SFEE). Un constat que se font également Séverine et Nelly, de la team 169 (Séverine AMOURDEDIEU / Nelly ALARCOS GIMENEZ - FIRST STOP & CÔTE ROUTE).
Première balise mais aussi premiers franchissements pour cette journée décidément riche en découvertes. Juste après le CP1 du parcours C, une impressionnante montée se dresse devant les équipages, obligés de mettre le pied sur l’accélérateur pour passer alors, forcément, les cris de victoire sont de la partie. Véronique et Tiphanie, de la team 173 (Véronique LEMARIEY / Tiphanie VALOGNES - La Bosque DAntonnelle), elles, s’applaudissent. Le prologue continue, il n’y a que trois balises à trouver et les Gazelles progressent plutôt bien. Les tankages sont toutefois quand même au rendez-vous ! « C’est le prologue et on nous a dit de tester donc nous on a testé le tankage », ironisent Virginie et Margo, de la team 188 (Margo GIPPA / Virginie COUDERC - Betty Studio).
À l’arrivée, les avis sont unanimes ! « C’était une journée extraordinaire », résume Alice, de la team 148 (Alice KOULOURIS - REGO DE SEBES / Corinne MARCHETTI ). « On avait peur de se perdre mais on y est arrivées », se félicite la Gazelle. « On revient avec le sourire mais heureusement que c’était notre première journée », s’amuse Sandra, de la team 201 (Sandra DIETRICH / Amale SANDADI - HYLA EVOLUTION). « Même perdues, on a réussi à rentrer », renchérit sa coéquipière Amale. Caroline et Annabelle, de la team 244 (Caroline HABERER / Annabelle PERRIN - KB8), se sont « régalées ». « Maintenant, on a hâte de rendre notre feuille au classement », ajoutent les Gazelles. Une fois rentrés, en effet, les équipages remettent chaque soir leur feuille de pointage au classement. Les organisateurs qui s’en occupent leur disent ensuite combien de kilomètres les Gazelles ont fait en plus par rapport au kilométrage idéal. C’est ce qui détermine le classement.
Qui dit retour au bivouac dit aussi remise des téléphones portables, appareils photos et autre matériels interdits aux commissaires de course. Les Gazelles, qui n’ont pas droit au GPS puisque la navigation se fait à l’ancienne, doivent se séparer de leurs portables pour les huit prochains jours. Pas de panique toutefois, les équipages seront toujours joignables puisqu’elles pourront envoyer des messages depuis la tente mail. C’est là aussi qu’elles récupèreront les messages envoyés par leurs proches. Pour célébrer cette première journée, mais aussi – et surtout – la journée internationale des droits des femmes, le champagne Tsarine coule à flots sur le bivouac ! Le début de l’aventure commence sous les meilleurs auspices.