Stéphanie de Monaco donne le départ de la catégorie e-Gazelles
QUAI DE L’AMIRAL INFERNET, NICE
Nice | Départ officiel
Il y a cinq ans naissait la catégorie e-Gazelles, dédiée aux véhicules électriques. Pour sa cinquième année d’existence, huit équipages prennent le départ de Monaco : quatre Zoé, une Volvo et trois buggys.
Il y avait de l’animation en ce samedi matin sur le parvis du palais princier de Monaco, d’où était donné le départ de la catégorie e-Gazelles, qui réunit trois buggys électriques ainsi que quatre Zoé et une Volvo. De nombreux Monégasques sont venus assister au départ dont quelques élèves de 6e du collège FNAB. Ces derniers ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils ont apporté des porte-clefs pour les offrir aux différents équipages, qu’ils ont prévu de suivre avec attention. Dans les yeux des enfants ce matin, on sent l’admiration face aux Gazelles. « Ça permet aux femmes de s’évader, c’est très courageux », s’enthousiasme Juliette, l’une des élèves.
Un enthousiasme partagé par les Gazelles, fières de partir en voiture électrique et de bénéficier, ainsi, d’un traitement de faveur avec ce départ royal. « Notre but, c’est de montrer que qu’on peut faire un rallye automobile en étant écologiste », soulignent Manon et Julie, de la team 602 (Julie BIDAULT / Manon BOYE). « On est super heureuse d’être là, c’est que du bonheur », s’exclament de leur côté Cendrine et Sophie, de la team 503 (SOPHIE FLEUREAU / CENDRINE MERRER - H2X-Ecosystems), elles aussi motivées par leurs convictions personnelles, notamment Cendrine, qui participe depuis quatorze ans, avec son mari, à des courses de véhicules électriques.
Du beau monde pour encourager les e-Gazelles
Un passage à l’électrique qui a aussi séduit Émilie et Daniela, de la team 601 (Emilie PIERMATTEI / Daniela VARESE - Centre Cardio Thoracique de Monaco), anciennes Gazelles qui avaient participé en Jeep pour première fois. Après cinq ans d’attente et de recherche de budget, Laetitia et Élodie, de la team 500 (Laetitia MASNIERE / Elodie CAUDAL - Christian dior Couture), ne cachent pas leur joie d’être « enfin » là. « On est fières de nous », expliquent les deux collègues qui disent avoir « déjà traversé des galères et des joies pour en arriver là ». « C’est à la fois flippant et excitant », ajoute Laetitia.
Pour ce départ privilégié, c’est la princesse Stéphanie de Monaco qui a été chargée de lever le drapeau symbolique, au nom de la Fondation Albert II, également représentée par Bernard Fautrier. La ministre de l’Economie et des Finances du Maroc Nadia Fettah Alaoui était également présente au côté de Dominique Serra et de nombreux partenaires dont Markus Hörberg, directeur général de Volvo Trucks France ainsi que Aïcha, Sidi Ali et KF. Et c’est presque sans un bruit que les huit véhicules se sont élancés, à 9h, en direction de Nice pour rejoindre le village départ, installé sur le port, et les autres Gazelles sous un soleil généreux.