Le départ de la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles se profile à Nice
PALAIS NIKAÏA, NICE
Nice | Vérifications
Ça sent le départ au palais Nikaïa de Nice, où les Gazelles ont rendez-vous pour une journée de vérifications indispensables avant de partir pour le Maroc. Une journée placée sous le signe de l’émotion !
« Ça y est », « enfin » ! Après de longs mois d’attente et de préparation, les participantes de cette 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ont rendez-vous au palais Nikaïa, à Nice, qui accueille les vérifications techniques, administratives et médicales pour la huitième année consécutive. Alors forcément, à l’ouverture des portes, c’est l’effervescence ! De nombreux sentiments se mélangent et notamment la joie d’être là. « C’est un moment de partage entre Gazelles hyper important », souligne Valérie, de la team 301 (Clémence PROLANGE / Valérie MASSI - MAN TRUCK & BUS FRANCE).
L’excitation des Gazelles est également palpable, surtout quand celles-ci reçoivent leur précieux gilets, réalisé par l’entreprise Cawé, couleur bleu jeans et orné des armoiries du royaume du Maroc, un privilège uniquement réservé aux participantes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc car l’événement se déroule sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI. Alexia et Alice, de la team 121 (ALiCE ARMENGAUD / ALEXIA CLEMENTI), sont ainsi émues de découvrir leur gilet et notamment le dessin floqué à l’arrière, réalisé par leurs enfants. « Il est canon ! C’est un gilet plein de symbolique », soulignent les deux Gazelles autoproclamées « Wondermums » qui ajoutent : « C’est le début de l’aventure, la concrétisation d’un an de travail ».
« L’aventure d’une vie »
Ce gilet, tout comme le bracelet, marquent véritablement l’entrée dans l’aventure de ces femmes venues de toute la France, voire d’autres pays d’Europe puisque, cette année, dix nationalités sont représentées. 146 équipages sont ainsi présents ce vendredi. Le reste a rendez-vous, lundi, à Erfoud, aux portes du désert. En plus du gilet, les Gazelles reçoivent de nombreux cadeaux des partenaires du rallye : un mug et un porte-clés BOSCH CAR SERVICE, des gourdes FERRERO, un carnet, une clef usb, un stylo et un buff KF.
Les équipages sont accueillis par l’équipe Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et notamment la créatrice de l’événement et directrice générale de Maïenga Dominique Serra, ainsi que Marina Serra-Vrillacq, la directrice du rallye, qui rappelle : « C’est du sport, c’est pas parce qu’il n’y a pas de vitesse que ça n’est pas du sport. C’est difficile ». « Vous pouvez être fières de vous. Déjà, d’être là, c’est une performance ! », les félicite de son côté Dominique face à des Gazelles émues. La fierté, c’est d’ailleurs l’un des sentiments évoqué par de nombreuses femmes en cette première journée d’aventure. « C’est l’aventure d’une vie, on est fières de nous », s’exclame Sigrid, de la team 108 (Sigrid CARDONNET / Audrey ROMERO - KF MASTERPIECES), qui s’apprête à vivre le rallye en famille puisqu’elle participe avec sa cousine Audrey, tandis que leurs deux autres cousines, Caroline et Sonia, participent sous la team 106 (Caroline CONTU / Sonia CAMMARATA - KF MASTERPIECES).
Pour Zoé et Séverine, de la team 198 (Severine CARRA / Zoé BERTHELET - CHEZ DOM PIZZA A EMPORTER), ce sera une « aventure mère-fille ». « Au-delà de la compétition, c’est le côté aventure humaine qui nous a séduites et le dépassement de soi qu’on vient chercher », explique Séverine qui participe avant tout pour « les belles valeurs humaines que véhicule le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ».
Sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, on ne plaisante pas avec la sécurité
Le but de cette journée de vérifications est de s’assurer que les équipages prennent la direction du Maroc en toute sécurité. Une journée excitante mais aussi un peu « stressante » pour Virginie, de la team 112 (VIRGINIE SENSAT NAVATEL / MÉLISSA SOLER FOURNIER - SENSAT FILS), qui confie avoir eu « du mal à dormir la nuit dernière ». Les Gazelles ont peur qu’un petit détail puisse les empêcher de prendre le départ. Tout y passe : le véhicule qui doit être en conformité mécanique, stické aux couleurs de l’événement, mais aussi les Gazelles qui doivent, certificat médical à l’appui, prouver qu’elles sont aptes à prendre la route et à participer à l’événement. Pour la sécurité, l’organisation installe des balises Unik, Sarsat et Iritrack dans les véhicules. L’Iritrack est un système de traçage par satellite, qui permet au PC course de suivre le positionnement en temps réel des équipages. Ce boîtier, alimenté en permanence sur la batterie du véhicule, est un dispositif relié à des satellites. C’est donc un élément-clé de la sécurité sur le rallye au même titre que les différents boutons disponibles. Le bleu permet de communiquer avec le PC course. En cas de besoin d’assistance technique, les Gazelles peuvent également appuyer sur le bouton vert mais attention, cela leur coûte des points de pénalité. Le bouton rouge, lui, sert à demander une assistance médicale urgente ou en cas d’accident. Il n’y a évidemment pas de pénalité pour ce type d’assistance.
Les véhicules sont aussi dotés d’une balise Sarsat, un équipement généralement utilisé pour les courses en mer tel que le Vendée Globe. Lorsqu’elle est déclenchée, elle envoie des signaux de détresse dans le monde entier. Le PC course est ensuite informé et obtient les coordonnées du véhicule pour intervenir. Enfin, l’organisation installe un boîtier appelé Unik, qui sert à enregistrer le nombre de kilomètres parcourus. Au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, pas de vitesse ! Le concept – unique – repose sur une navigation à l’ancienne avec seulement carte et boussole et surtout sans GPS avec un but : faire le moins de kilomètres possibles entre un point A et un point B. Il faut donc parfois franchir des reliefs difficiles, ce qui prend du temps ! Toute une stratégie !
La journée défile, les Gazelles passent d’un atelier à l’autre, sourire aux lèvres. « Ça devient encore plus concret », se félicite Céline, de la team 211 (Céline LAGET / Hélène FELIX - STERNE SAS). « Super excitée », cette cheffe d’une entreprise de 80 personnes a hâte de déconnecter et d’être « dans ma bulle ». La journée se termine par un grand briefing sportif, pour lesquelles les 292 Gazelles sont toutes réunies. L’heure est donc encore à la concentration avant la grande fête de demain ! Tic-Tac, Tic-Tac… La ligne de départ se rapproche !