La motivation au rendez-vous de la deuxième journée d’étape marathon
12 & 13 MARS | MARATHON DAR KAOUA - OULAD DRISS
Étape 4
Les kilomètres s’accumulent en cette deuxième journée d’étape marathon placée sous le signe de la chance pour certaines Gazelles et du jardinage pour d’autres…
Rien de tel qu’une bonne nuit sous un ciel étoilé pour prendre le départ de la deuxième journée de l’étape 4 dans de bonnes conditions ! « J’ai dormi comme à la maison », confie Laura, de la team 213 (MYRIAM BONNAURE / LAURA BLACHERE - Intermarché Allinges). Même loin du bivouac, les Gazelles n’en perdent pas moins leurs bonnes habitudes et dès 6h, le café est sorti tout comme les cartes afin de tracer les points de la journée. Une journée, qui, comme la veille, s’annonce longue jusqu’au nouveau bivouac de Mech Irdane. Si certaines Gazelles ont dormi en balise 6, la plupart n’ont pas eu le temps de la rejoindre et se sont arrêtées bivouaquer au cinquième checkpoint. Au programme du jour : cinq balises à trouver et donc sans doute un peu de jardinage pour les Gazelles, ce que confirme Myriam, de la team 125 (Corinne RIPOCHE / Myriam PORTELA GUYON). « On est complètement à l’ouest », se désole la Gazelle, qui ajoute : « on savait que ça n’était pas notre CP mais on a demandé leurs coordonnées aux 300. Comme ça, ça nous a permis de nous resituer sur la carte ».
L’arrivée en balise 6 se fait dans un cri de joie pour Elsa et Delphine de la team . « Quand on trouve un CP, ça nous redonne la patate », justifie Elsa. « On n’était pas sûres de nous sur la fin car on a un peu dévié », explique Delphine. « C’est plus sympa qu’hier, ça a l’air plus roulant », se félicite la Gazelle. Pour Ghizlane et Fatima, de la team 310 (FATIMA ZAHRA AHALLAL / Ghizlane FERKOUS - DACIA Maroc), la journée ne commence pas sous les meilleurs auspices. « Comme c’est parti, on arrivera au bivouac à minuit, inch’allah », ironisent les Gazelles. Coup de chance pour Nathalie et Aurélia qui arrivent en balise 6 quinze minutes avant la fermeture. « Je ne pense pas qu’on validera tous les CP car le réservoir est à moitié vide », confie Nathalie.
La chance sourit aussi à l’équipage 302 (Karen CHRISTEL / Laëtitia LALET - Wagner & associé) en arrivant à 11h52. Karen et Laëtitia sont tellement contentes qu’elles pleurent de joie et prennent le pointeur dans les bras. « Quel bel anniversaire ! Quel bonheur », se félicite Karen. « On n’y croyait pas, si on l’avait pas eue, notre journée était finie », complète Laetitia. En ce deuxième jour de marathon, sixième jour de course, les stratégies s’affinent : « on tire au cap et on voit ce qu’il se passe », explique Jennifer, de la team 140 (JENNIFER DUCROS / MARIE BOUCHER - Pelvi-Up). « Si ça continue comme ça, notre marathon n’aura été que du bonheur », se réjouit Marie. Au moment de la pause déjeuner, la stratégie de l’équipage 170 (AUDREY MOURET / MAGALI BIXQUERT - CARS BOUISSE) est clair : « arriver au bivouac avant la nuit », pour Magali « et prendre l’apéro à 19h », renchérit Audrey.
Des progrès visibles
Les teams 149, 183 et 215 profitent de la pause en balise 8 pour faire un point sur la situation. « On n’a plus beaucoup d’essence donc on va prendre les pistes pour économiser le carburant », annonce Anne-Laure. « On ne voudrait pas avoir à faire appel à l’assistance mécanique », ajoute Caroline. À mi-parcours, Anne-Sophie et Nadège, de la team 165 (Nadège PIQUET / Anne-Sophie RADET - TheSwissCollector), savourent leur début de journée. « Hier, on a tourné autour du CP3 pendant quatre heures sans jamais le trouver si bien qu’on a fini par recevoir un message de l’organisation sur l’Iritrack nous conseillant d’aller à l’Ouest. Résultat, on est arrivées à 23h en balise 5 », rappelle Nadège. « Aujourd’hui, on est contentes de trouver les balises, ça nous met du baume au cœur », se réjouissent les Gazelles.
« C’est que du kiff, on fait que du cap droit », se félicite Laurence, de la team 202 (Laurence ABRAMOWICZ / Fanny BARREAU - hyla evolution). « Ça fonctionne super bien. On a carrément eu un CP à 5 mètres près », ajoute la Gazelle. « On se voit progresser de jour en jour. On apprend des erreurs faites au départ. On se complète hyper bien », souligne Fanny. « On jardine aujourd’hui. On a un peu de mal avec les reliefs qu’on a du mal à identifier », confie Camille, de la team 29 (Sophie NAIL / Camille CHABOCHE - E.LECLERC). « On y arrive tâtons à tâtons. Notre objectif c’est surtout de trouver les balises », rappelle Sophie.
D’une balise à l’autre, les panoramas changent du tout au tout, passant d’un paysage lunaire fait de rocailles noires à des étendues de sable rose pastel, bordées de montagnes. En balise 9, les Gazelles entrevoient – enfin – l’issue de l’étape. « On espère rentrer avant la nuit », lancent Léa et Mélanie, de la team 114 (Mélanie PEREIRA / Léa PAULO - ORPI PIV), ravies de leur journée qui s’est déroulée « sans grande difficulté ». Pour la fin de journée, les balises sont automatiques et la prise de cap un peu compliquée, obligeant les équipages à suivre les pistes jusqu’au majestueux cirque de Tafenna, qu’elles empruntent pour se rendre au bivouac où les attend une douche bien méritée après ces deux jours particulièrement intenses.