La compétition se corse sur l’étape 5
14 MARS | OULAD DRISS - OULAD DRISS
Étape 5
Après une étape marathon qui a creusé l’écart au classement, la fatigue commence à se faire sentir chez les Gazelles alors qu’une nouvelle longue journée les attend !
Avant-dernière étape pour les Gazelles dont la fatigue s’invite sur la ligne de départ. Au programme du jour : 111,69 kilomètres. « Fastoche », s’amuse Charlotte, de la team 116 (Catherine BOUVET / Charlotte BOUVET - McDonald's). « Un petit neuf heures. Pour nous, on va déjà rajouter 2 heures », ironise sa coéquipière Catherine. Les choses se compliquent dès la première balise, cachée derrière une dunette pour le parcours B, la tête de course. Pauline et Anne-Sophie, de la team 239 (Pauline GREISCH / Anne-Sophie ANDREAS - Carrosserie Thierry CLOSTER), montent sur leur voiture pour apercevoir la balise au loin. Il faut dire que le premier checkpoint du jour est incontournable puisque c’est là que les Gazelles récupèrent les points du jour. « On trace tout d’un coup et une fois qu’on a mis tous les points sur la carte, on détermine notre chemin en fonction du cap », détaille Laetitia, de la team 224 (Laetitia PERRUSSEL / Sandrine DURSAPT ). En ce début d’étape 5, les Gazelles sont classées 16e en première participation et 23e au général donc elles ne veulent pas perdre leur place et sont particulièrement concentrées.
« L’important, aujourd’hui, c’est de valider toutes les balises », confie Lila, de la team 137 (Hélène MAHIEU / Lila SIMONIN - Eurice). « Et de garder notre bonne humeur », souligne sa coéquipière Hélène. Les deux Gazelles ont vécu une journée difficile la veille et, malgré un bon classement, revoient leurs ambitions à la baisse. La journée commence mal pour Geneviève et Joanie. Les deux Canadiennes de la team 147 (GENEVIÈVE BROUILLETTE / JOANIE LÉTOURNEAU - ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE) arrivent en balise 1B alors qu’elles ne sont pas sur ce parcours-ci. « On s’arrête parce qu’on veut un point de repère », expliquent-elles. Charlotte et Olivia, de la team 243 (Olivia PIAU / Charlotte PIERUCCI - CAROLL), arrivent aussi peu sûres d’elles à la balise. Pourtant, elles ne se sont pas trompées. « On demande toujours parce que si on nous colle la mauvaise étiquette alors ça nous coûterait des points de pénalité », déclare Charlotte.
La roue tourne pour Myriam et Rita, de la team 256 (RITA FILALI KHATTABI / MYRIAM BENSEMLALI - Onomo Hotels). Et c’est le cas de la dire ! Les deux Gazelles ont dû changer leur pneu sur la ligne de départ alors la journée n’a pas bien commencé. « On s’est dit qu’on avait eu notre difficulté du jour et que le reste se passerait forcément bien », ironise Myriam. Pour mettre les Gazelles en jambe, rien de tel qu’un passage dans le sable de bon matin ! Les dunettes rendent la navigation compliquée alors les copilotes sortent des voitures pour ouvrir la voie. « Je n’étais pas sûre que ce soit bien le parcours B donc plutôt que de perdre des kilomètres, je suis allée voir à pieds », lance Jessa, de la team 261 (Jessa Ann ARCURI / Myra VAN OTTERLOO - http://www.rotormaxx.com).
« Chaque CP trouvé est une victoire »
Malgré la difficulté, pas question de contourner pour les têtes de course alors que le classement s’est encore resserré. « On est 3e au général, ça se joue à quelques mètres là », confirme Jawhara, de la team 257 (Jawhara BENNANI / Dounia BENNANI - PEUGEOT MAROC). L’autre inconnue du jour : y aura-t-il de l’eau dans l’oued Draa, par lequel les Gazelles doivent passer pour arriver en balise 3. « On va aller nager dans l’oued », dit Sandrine en rigolant. « Il y a des petites surprises », s’amuse Cécile, de la team 237 (SEVERINE VERNISSE / CECILE THEVENET - La Maroquinerie Des Volcans). Pour Colette et Christelle, de la team 30 (Christelle PEZZOTTA / Colette JOYEUSE - S GROUP), l’objectif du jour est tout autre : « on va sans doute prendre des pistes car on veut se ménager pour l’étape marathon de demain », justifient les Gazelles.
En balise 2 E, Amale et Sandra, de la team 201 (Sandra DIETRICH / Amale SANDADI - HYLA EVOLUTION), se préparent psychologiquement : « On a 1,5 km à faire dans les dunes. On nous prévoit deux heures, ça s’annonce chaud », raconte Amale. « On a vu qu’elles étaient jusqu’à 548 mètres de hauteur », renchérit Evrim, de la team 193 (Myriam CHIKIROU / Evrim GULDASI - Sublim Peinture ANNECY). « C’est fou comme on peut être heureuses quand on trouve une balise. Chaque CP trouvé est une victoire », s’étonne la Gazelle, émue. Les problèmes mécaniques continuent pour Sylvie et Véronique, de la team 235 (Véronique MUNDEL / Sylvie HERR - SIFAT AERAULIQUE), arrêtées en plein cap vers le CP2. En moins de cinq minutes, l’assistance mécanique arrive. Problème de batterie ou de démarreur, l’équipe dépêchée ouvre le capot de leur 4×4. « Je les bénis, ils sont exceptionnels ! Sans les mécanos, notre rallye était mort ! », confie Véronique, qui garde toutefois le sourire : « on a dit aujourd’hui on va casser la baraque et finalement on a cassé la voiture ! ». « Ça n’est pas une grosse panne », les rassure Emmanuel, de l’assistance mécanique.
Entre la balise 2 et la balise 3, ça jardine pas mal. Alors qu’elles tenaient le bon cap, Elise et Audrey, de la team 117 (Elise SIMONNET / Audrey MASSOT - mairie des Saintes Maries de la Mer), se retrouvent perdues au beau milieu de l’oued. Elles ont beau monter sur le toit de leur voiture, difficile de se repérer. Elles partent finalement vers le Nord et décapent mais arrivent tout de même à bon port. À la sortie de l’oued, Laure et Stéphanie, de la team 152 (Stéphanie CHAFER / Laure BEER - AZIMUT PARTNERS), s’arrêtent aussi très régulièrement pour monter sur le toit de leur 4×4 et tenter d’apercevoir, au loin, des traces ou – encore mieux – le drapeau rouge symbolisant la balise.
« Cap, cap, cap »
La sortie de l’oued se fait dans un nuage de fech-fech, rendant, là encore, la navigation difficile. « C’était dur de garder le cap car on n’avait aucun repère », commente Jawhara, de la team 257 (Jawhara BENNANI / Dounia BENNANI - PEUGEOT MAROC), au moment de faire une pause déjeuner en balise 3. Les Gazelles cherchent l’ombre et se retrouvent à plusieurs sous un tamaris pour déjeuner et échanger. « C’était dur, on a fait deux tankages pour arriver jusqu’ici », ajoute Myra, de la team 261 (Jessa Ann ARCURI / Myra VAN OTTERLOO - http://www.rotormaxx.com). Soudées, les Gazelles du haut du classement se donnent déjà rendez-vous sur le parcours X demain soir pour la deuxième nuit marathon. « En tous les cas, on peut dire bravo à nos pilotes d’avoir été le plus droit possible », souligne Marie, de la team 101 (Angèle BONNET / Marie TAVENEAU - menuiserie BONNET).
Margo, de la team 188 (Margo GIPPA / Virginie COUDERC - Betty Studio), elle, s’inquiète. « Normalement, c’est censé être de plus en plus difficile, moi ça me fait peur ». Et oui, le rallye n’est pas terminé ! Que réserve le directeur sportif aux Gazelles pour la dernière étape ?! À priori du sable ! Et pour se mettre en jambes, les équipages passent à nouveau par des ergs compliquant la navigation. « Les dunes en elles-mêmes, c’est sympa mais c’est pour se repérer que c’est difficile », estime Laure, de la team 152 (Stéphanie CHAFER / Laure BEER - AZIMUT PARTNERS). Qui dit sable, dit évidemment tankage ! Alice et Caroline, de la team 119 (Caroline MARC / Alice WARREN - Axens), aident volontiers Catherine et Charlotte, de la team 116 (Catherine BOUVET / Charlotte BOUVET - McDonald's), sans toutefois utiliser leur voiture ! Pas question pour celles qui sont deuxièmes au classement général de perdre le moindre mètre. À ce niveau-là de la compétition, elles ne peuvent pas se le permettre !
À 15h, 90% des crossovers ont raté le CP2 et font donc cap vers le bivouac. En fin de journée, tous les équipages n’apprécient pas forcément de repasser par le sable. Emeline et Marie, de la team 206 (Emeline ALMASIO / Marie BARBET - acef), renoncent, préférant contourner. Une solution que choisissent également Elise et Audrey, de la team 117 (Elise SIMONNET / Audrey MASSOT - mairie des Saintes Maries de la Mer). Plus loin, d’autres sont plus téméraires. « Ça passe ! », entend-on une Gazelle crier aux autres depuis le haut d’une dune. « On l’a ! », s’écrie Lila, de la team 137 (Hélène MAHIEU / Lila SIMONIN - Eurice) en franchissant une dune. « Cap, cap, cap, c’est sympa mais c’est long », ironise Cécile, de la team 133 (Cécile AGERON / Karine FOND - EUREC Racing). « C’est épuisant aujourd’hui », confie Céline, de la team 246 (Jennifer LHERBIER / Céline DUPONT - Assemblaero) en chemin pour sa balise 4. Courage ! Après la balise 5, les deux derniers checkpoints du jour jusqu’au bivouac sont automatiques ! Les Gazelles sont pressées de rentrer pour profiter de leur dernière soirée au bivouac avant l’étape marathon du lendemain.
Le point sur le classement à l’issue de l’étape 4
Comme prévu, l’étape marathon a rebattu les cartes du classement ! Les efforts de Dounia et Jawhara, de la team 257 (Jawhara BENNANI / Dounia BENNANI - PEUGEOT MAROC), ont payé puisqu’elles remontent sur la dernière marche du classement, juste derrière les teams 163 (CARINE RANDIN / MELANIE GROGNUZ - VD Job SA) et 119 (Caroline MARC / Alice WARREN - Axens), respectivement premières et deuxièmes. Chez les premières participations, Lila et Hélène, de la team 137 (Hélène MAHIEU / Lila SIMONIN - Eurice), dégringolent, laissant leur troisième place à la team 218 (Audrey LEMESLE / Sandra LEFEBURE - SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION), d’Audrey et Sandra. Les teams 119 (Caroline MARC / Alice WARREN - Axens) et 188 (Margo GIPPA / Virginie COUDERC - Betty Studio) conservent leurs places.
Betty et Sonia, de la team 39 (Betty KRAFT / Sonia BAUDOIN-GUéRARD - POLARIS FRANCE), reste reines de la catégorie quads/SSV. Chez les crossovers, pas de changement ! La team 305 (Sabrina ROGER MALRIEU / Céline ARBUS - MENUISERIE BRIOL) conserve sa première place.
Dans la catégorie E-Gazelles, Caroline et Nathalie, de la team 502 (Caroline VELTZ / Nathalie GAUDILLOT ) repassent devant Sophie et Cendrine, de la team 503 (SOPHIE FLEUREAU / CENDRINE MERRER - H2X-Ecosystems), juste devant Marie-Louise et Céline, de la team 504 (Marie-Louise COSTINHA / Celine DELAUNAY ). Pas de changement, en revanche, chez les E-Gazelles Innovation.