SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Au milieu des choux-fleurs de la 3e étape, les Gazelles se prennent au jeu du classement

11 MARS | DAR KAOUA - DAR KAOUA
Étape 3

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc où le classement fait désormais partie des éléments qui comptent dans l’esprit des Gazelles. L’étape du jour, où la navigation compte encore plus que d’habitude, pourrait d’ailleurs bouleverser la répartition.

Pour cette troisième étape, les Gazelles retrouvent le goudron pour aller au nord d’Aoufous, sur un plateau célèbre pour ses choux-fleurs. Non, les Marocains ne cultivent pas encore ce célèbre légume de Bretagne, les choux-fleurs sont des petits végétaux gorgés de sable qui les rendent durs comme la pierre. Un piège qui peut s’avérer dangereux pour les véhicules et mettent les amortisseurs à rude épreuve ! La difficulté du jour : naviguer et tenir des caps alors qu’il n’y a pas de point de repère. Et la journée s’annonce longue avec 9 balises à valider au total. « Ça va être long, on est sur trois cartes aujourd’hui », confirme Alexandra, de la team 128 (ALEXANDRA BOLDUC / NATHALIE CARRIER-GRONDIN ). « On n’a absolument aucun point de repères donc on va devoir caper toutes les cinq minutes. Plus la distance est importante, plus on a de risque de dévier de cap », explique Peggy, de la team 240 (Peggy KUHN / Josephine TREGUER - Ronald Mac donald).

L’objectif du jour de Ghizlane et Fatima : « être doublement concentrées et prendre le temps de vérifier régulièrement la carte ». « On ne se rend pas compte de la difficulté que ça représente contrairement aux dunes », commente Sandrine, de la team 224 (Laetitia PERRUSSEL / Sandrine DURSAPT ). « On va y aller tranquillement avec l’objectif de valider tous les CP », renchérit sa coéquipière Laetitia. « On va essayer de trianguler le plus possible », raconte de son côté Marie, de la team 181 (Marie DE SOUSA / Violaine BOYMOND GABION - OPTICAL CENTER-ATELIER BERARDO), ajoutant : « On prend des points de repères – deux minimum – et on arrive à savoir la zone où se trouve le CP ».

Un immense plateau caillouteux – un reg – se dresse face aux équipages bordé de hautes montagnes découpées tout autour. Un paysage qui plonge les équipages dans un décor de western américain. Mais pour démarrer la journée, en souvenir des dunes, de la veille, les Gazelles commencent par une zone sableuse qui vaut quelques tankages aux équipages. C’est le cas notamment d’Armelle et Cindy, la team 600 (Armelle MEDARD LANG / Cindy DEHAIL - AXE ECOLOGIE), qui font appel à la team 134 (Sarah PIERRE MARC / Vanessa PAGANO - MDV BENNES) pour les détanker. La sangle est sortie. En vain. C’est finalement à la force des bras, rejointes par la team 300 (Chaimae EL KINANI / Zineb YAAGOUBI - DACIA MAROC), que les Gazelles sortent du sable.

Garder le cap en toutes circonstances

En cette troisième étape, les Gazelles se prennent au jeu du classement. « On est 5e au général mais malheureusement on a fait une erreur qui pourrait nous coûter notre place », regrettent Hélène et Lila, de la team 137 (Hélène MAHIEU / Lila SIMONIN - Eurice). Même objectif pour Mélissa et Ophélie, de la team 187 (MELISSA BERT / OPHELIE RIBIS), classées 11e au classement général et qui cherchent à « gagner un petit peu chaque jour ».

À l’ombre de leur 4×4 au moment de la pause déjeuner, Margo et Virginie, de la team 188 (Margo GIPPA / Virginie COUDERC - Betty Studio), calculent les kilomètres effectués en plus par rapport au kilométrage idéal. « On est au 3e au général et 2e dans la catégorie Première participation et on aimerait passer à la première place donc aujourd’hui on ne dévie pas du cap ! », espèrent les Gazelles, visiblement prêtes à tout. Cela implique des franchissements de canyons qui obligent à décaper régulièrement. Pas de quoi effrayer Sabine et Sophie, de la team 100 (Sophie EBERLE / Sabine SYREN - crosscall) : « on s’attendait à bien pire ». « On a la chance d’avoir de magnifiques points d’ancrages pour se repérer », souligne Sophie.

Après deux premiers jours difficiles, la roue tourne enfin pour Julie et Nathalie, de la team 28 (Nathalie HECHT / Julie DE LA TORRE - Wiame fils). « C’est la première fois qu’on fait autant de balises », se félicitent les Gazelles en arrivant en balise 6 en milieu d’après-midi. « On sent qu’on progresse, on a chacune trouvé notre place », estime Nathalie, « fière de cette belle évolution ». Si les choses s’améliorent pour elles, Sylvanie et Steffy, de la team 123 (Steffy LACOUVE / Sylvanie LAFRAGUETA - CHATEAU TAYAC), elles n’en mènent pas large. « On a eu un problème mécanique dans les dunes donc on cherche à ménager la voiture aujourd’hui », révèle Sylvanie. « On fait plus attention à lui qu’à la navigation », renchérit Steffy. Alors tant pis pour les kilomètres, les Gazelles privilégient les pistes aux caps !

Le cap, Christine et Delphine, de la team 229 (DELPHINE GUERITTE / CHRISTINE PINTO - SUPER U Les Oudairies La Roche Sur Yon), l’ont un peu perdu pour arriver en balise 4. Les Gazelles ont même été rappelées à l’ordre par l’organisation qui leur a envoyé un message sur leur Iritrack indiquant « Ne vous approchez pas trop de l’Est ». Carine et Mélanie souhaitent conserver leur première place au classement général et sont donc particulièrement concentrées en cette troisième journée, les Gazelles de la team 163 (CARINE RANDIN / MELANIE GROGNUZ - VD Job SA) prennent quand même le temps de profiter des paysages. « On se dit qu’il faut lever le nez de la carte pour regarder autour de nous », insiste Carine, « toujours émerveillée » même si ce n’est pas sa première fois sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

2023-03-11T22:24:18+01:00

PARTENAIRES