Karen Girod, responsable environnement du Rallye Aïcha des Gazelles
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2023
Autour du Rallye
En 2010, Maïenga, agence organisatrice obtient la norme environnementale ISO 14001 : 2015 pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Depuis, elle n’a cessé de vouloir s’améliorer. L’agence Maïenga est la seule au monde à proposer des rallye-raids certifiés*.
Comme l’affirme Karen « Nous sommes responsables de nos aventures sportives et nous nous devons de respecter le Maroc, la terre d’accueil du Rallye« . À 31 ans, cette avignonnaise est responsable de la démarche environnementale chez Maïenga depuis cinq ans. Une longévité qui lui permet de mesurer l’évolution des progrès et des difficultés. « La norme Iso obtenue en 2010 demande de respecter une série de critères exigents. Il faut sans cesse s’interroger, être dans l’amélioration continue ».
Des actions concrètes
De nombreuses actions concrètes sont mises en place sur le terrain pour améliorer la performance environnementale de l’événement.206 (Emeline ALMASIO / Marie BARBET - acef), Emeline et Marie, apprécient le fait que tout soit clair : « On a été brieffées sur l’économie d’eau dans les douches. Sur le bivouac, les poubelles de tri sont facilement identifiables… tout a été fait pour qu’on recycle sans même avoir à réfléchir ». 100% des déchets sont traités sur place. Un aspect écologique qui compte jusqu’au choix du rallye pour certaines, comme le duo canadien numéro 261 (Jessa Ann ARCURI / Myra VAN OTTERLOO - http://www.rotormaxx.com). « Chez nous, en Colombie Britannique, on fait très attention aux ressources. Le fait que ce rallye s’adresse aux femmes et qu’il ait cette exigence durable, ça nous a convaincues », assurent Myra et Jessa Ann.
La réduction de nos achats, de nos consommations en eau et en énergie et la gestion appropriée des déchets grâce au tri et à un incinérateur mobile permet au Rallye de maîtriser ses impacts sur l’environnement. Et la démarche resonne auprès des participantes. Les marseillaises de la teamFocus sur le recyclage des bouteilles plastique
Toutes les bouteilles d’eau minérales distribuées sur le rallye sont collectées et recyclées par une entreprise marocaine d’insertion à l’emploi, Ressourc’in, qui les transforme en objets divers. À l’aspect écologique s’ajoute ainsi une impulsion sociale, un cercle vertueux.
Le défi de l’électrique
Le défi pour Karen, celui de l’électrique. « Le rallye est un laboratoire d’essai. Depuis 2017, il y a une catégorie pour les voitures électriques, qui demande un parcours adapté, des équipements pour les recharger ». Précurseur Maïenga ? Visiblement, et Karen compte bien faire en sorte de le rester !
* Maïenga est certifiée ISO 14001 : 2015 depuis 2010.