Emilie et Daniela, la course en araignée
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2023
Autour du Rallye
Pour leur deuxième participation, les monégasques ont pris la route au volant d’un buggy électrique. Une catégorie récente qui compte pour cette édition 2023 quatre équipages.
Debout sur le véhicule, Daniela observe le paysage des dunes d’Oulad Driss qui s’offre à elle. « Le buggy n’a que deux roues motrices, contrairement aux 4X4. Je réfléchis par où passer pour éviter les grosses dunes qui sont trop compliquées à prendre ». Pour la team 601 (Emilie PIERMATTEI / Daniela VARESE - Centre Cardio Thoracique de Monaco), la concertation se fait à deux. Un mauvais choix et la journée peut vite basculer…
Une première en électrique
Collègues depuis 17 ans, Emilie, 36 ans et Daniela, 46 ans, travaillent au centre cardio thoracique de Monaco. Le choix de l’électrique, les gazelles l’on fait avec leur employeur, leur plus gros sponsor. « Le rocher a adopté cette énergie depuis longtemps. L’électrique c’est une image de marque ». Le plus difficile ? « Gérer l’autonomie des batteries. Il faut récupérer les recharges tout au long du parcours, ça demande de l’organisation. Pour le reste, le buggy est ludique à conduire, c’est plutôt rigolo. À Monaco, Emilie et moi roulons chacune en SUV. Ca change de notre quotidien », détaille Daniela.
Gérer la fatigue
Sur le terrain, le buggy noir file à vive allure. Forme ronde, allongée, des roues comme des pattes, « on dirait une petite araignée » s’amusent les filles. Jusqu’ici, l’équipage a validé toutes les balises. « C’est une fierté. Mais quand on ne les trouvent pas, on est gavées », avouent elles en cœur. Le duo assure ne pas regarder le classement : « on sait qu’on s’en sort bien, on a peu de pénalités. Le reste, le résultat, c’est pas ça qui importe. Notre but c’est de finir la course à trois, avec notre voiture ».
Et pour Émilie, la fatigue n’aide pas. « On part à sept heures, on rentre à vingt heures. Il faut recharger la voiture, manger, se préparer pour le lendemain. On se couche rarement avant minuit. Et sur le camping, ça ronfle ! Heureusement, nos matelas sont confortables ». Malgré les contraintes, le duo a déjà le troisième rallye en tête. « C’est une aventure, si on avait le budget, on serait là tous les ans. » C’est sûr, ces gazelles-là sont définitivement mordues !