Christelle et Colette, au plus près des étoiles
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2023
Autour du Rallye
Il est des histoires plus difficiles à raconter. Parce qu’elles sont intimes. Douloureuses. Et qu’il faut des femmes courageuses, comme Christelle et Colette pour les écrire jusqu’à la fin.
Peut être est ce pour le soleil qu’elle a gardé ses lunettes. Peut être aussi par pudeur. À 54 ans, Christelle est une jeune grand mère originaire de Montélimar qui partage la course avec sa “sœur de cœur ”, Colette l’avignonnaise. Si les deux femmes de l’équipe 30 (Christelle PEZZOTTA / Colette JOYEUSE - S GROUP) sont là, c’est pour trouver le plus beau des tombeaux. “Mon fils et sa femme habitent en Irlande. Pendant le Covid, ma belle fille a accouché de jumelles grandes prématurées, nées à cinq mois. L’une d’elle n’a pas survécu”.
Après la pandémie, Christelle a rencontré Scarlett Rose, sa petite fille. D’Esmée, elle ne connait que le prénom. “Elle est partie pour laisser vivre sa sœur. Je me devais d’être à la hauteur”.
Un pendentif, un doudou et des bougies
La gazelle a longtemps travaillé dans l’humanitaire. Trente ans de missions en Afrique pendant lesquelles elle a découvert le Maroc, “le plus beau pays du monde”. L’endroit qu’elle et sa famille ont choisi pour déposer les souvenirs d’Esmée. “Pendant un an et demi, on s’est battus aux côtés de Scarlette Rose pour qu’elle s’en sorte, sans faire le deuil de sa jumelle. Grâce à cette aventure, ma belle fille et mon fils prennent enfin le temps. Et moi aussi. Etre sur le départ, c’est déjà une victoire”.
Autour de son coup, Christelle a accroché un pendentif au nom de Scarlett Rose. Dans la voiture, elle a glissé des bougies et le doudou d’Esmée. Des trésors qu’elle compte enfouir dans son pays de cœur.
Au creux des dunes
Dans cette aventure aussi belle que douloureuse, Christelle peut compter sur Colette, “investie à 200 %. On se soutient. La préparation, les finances, les émotions… on vit tout ensemble”.
Bientôt, les deux femmes partiront pour l’étape marathon, deux jours en autonomie au milieu du désert. Au clair de lune, elles choisiront un endroit au creux des dunes. “On ne sait pas encore où, mais on le saura, on le sentira. Je veux m’approcher au plus des étoiles pour être près d’Esmée« .