À gazelles vaillantes, rien d’impossible !
ESSAOUIRA
Essaouira | Remise des prix
Elles ont commencé le rallye comme elles l’ont terminé, sous un tonnerre d’applaudissements. Clap de fin pour les gazelles de cette 32ème édition. C’est avec une coupe de champagne que la soirée de gala est lancée. Projection de vidéos, de photos, concert, DJ, la nuit promet d’être mémorable !
Les paillettes ont remplacé le sable. Sous la tente du gala, 376 gazelles célébrées comme il se doit. Symbole de la distinction et de la grâce dans la culture arabe, ce soir elles sont à la hauteur ! Même si « remettre les talons c’est compliqué » – avoue Ingrid « J’ai eu du mal à me refaire au monde, à la circulation ». Dans le désert, elles ont vécu l’enfer. L’excitation, les joies et les désillusions. « La course n’est pas à prendre à la légère », prévient Michelle de la team 126 (Michelle THILL / Stéphanie OBERTIN - Santé Services). « On a rencontré toutes les difficultés possibles. Je savais que j’étais capable, mais là, je me le suis prouvée ».
Flamme du désert
Une performance saluée par Christine Lagarde, la marraine de l’événement. Amie du rallye depuis plusieurs années, la présidente de la Banque Centrale Européenne, présente cette année en visio, a salué « cette flamme allumée par les gazelles et qui ne s’éteindra jamais ».
Sur scène, l’actrice Valérie Bonneton, invitée d’honneur de cette soirée, se dit même « émue et tremblante après la rencontre des équipages ». Venue s’imprégner de l’ambiance du Maroc pour un futur film, elle a trouvé des femmes à l’envie de se dépasser, de se sentir vivante et de transmettre à leurs enfants. Des femmes qui ne réalisent pas encore, comme Olivia, 27 ans : « j’ai l’impression d’être sur un nuage, dans ma bulle. Je vois tous mes proches fiers de moi, je ne comprends pas tout ».
L’engagement du cœur
Célébrés comme il se doit aux côtés des gazelles, les membres de la caravane médicale qui suit le rallye pour soigner les populations locales. Visiblement émue, la déléguée générale de l’association cœur de gazelles, Christelle Egreteau a rappelé les chiffres éloquents de cette édition : 2 000 consultations, 300 paires de lunettes faites sur mesure et sur place, 14 interventions chirurgicales ou encore des dons pour habiller 5000 personnes.
« On a dépassé nos attentes de 40% sur le nombre de patients que l’on voulait voir ». À ses côtés, 15 soignants, 11 chauffeurs et 8 administrateurs ont permis d’accueillir cette année plus de 1 200 patients. Christelle rêve déjà à l’année prochaine, en espérant élargir la caravane à plus de spécialités, dentistes et gynécologues notamment.
Lâcher prise et ne jamais oublier
Sur scène, la fête bat son plein, animée par Alexandre Devoise. À la hauteur de celles des filles, les performances du cirque du Grand Lyon magnifient la soirée. Car n’oublions pas que les gazelles peuvent aussi être féroces. « Il faut avoir un grain de folie » – préviennent Olivia et Charlotte de l’équipage 243 (Olivia PIAU / Charlotte PIERUCCI - CAROLL). « Il ne faut rien lâcher, avoir la niaque d’aller jusqu’au bout, c’est une fierté ».
Ce soir, elles iront jusqu’au bout de la nuit. Ambiancées par les chansons d’Axel Bauer, puis du DJ, les gazelles se lâchent. Le dernier mot ira à celle par qui tout est arrivée, Dominique Serra. Cette édition, elle l’a trouvée « sereine, avec des compétitrices venues pour un challenge personnel plus que pour la compétition ». Que souhaiter pour l’an prochain ? « Que la 33ème soit aussi belle que celle de cette année ». Nouvelles gazelles, soyez prévenues : le désert marocain vous attend !
Un grand merci à tous nos partenaires :
AÏCHA, 2M, AFRIQUIA, BOSCH CAR SERVICE, CAWÉ, CHÂTEAU ROSLANE, CHÉRIE FM, FERRERO, FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO, GNV, GSF, HYLA, KF, KONI, LES COPAINS, MDJS, ONMT, ROYAL AIR MAROC, SIDI ALI, TSARINE, VILLE DE NICE, VOLVO.