Un bivouac « comme dans un rêve » pour les Gazelles
8 MARS | DAR KAOUA - DAR KAOUA
Prologue
L’aventure commence enfin véritablement pour les Gazelles, qui découvrent le bivouac, cœur névralgique de l’aventure qui démarre ce mercredi 8 mars.
Avant de découvrir les joies de la conduite dans le désert, les Gazelles découvrent tout d’abord le bivouac. Avec les 376 gilets bleus qui investissent les lieux, le bivouac se transforment en véritable village de Schtroumpfs. « On est au bivouac », chantonnent les équipages en arrivant. « On y est », s’exclame Axelle, de la team 40 (Axelle MASSON / Asmaa BATOU), avant de prendre dans ses bras ses copines de la team 260 (Pauline FICHEUX / Victoire VOTTE - Groupe Lenormant). Pour Emmanuelle, de la team 124 (Maude TIBERGHIEN / Emmanuelle NAJBERG - magirus), « c’est comme dans un rêve, c’est incroyable ». « Le rêve se réalise on est enfin arrivées », s’enthousiasme la Gazelle.
« On travaille dur pour arriver à ce résultat », souligne Marina, qui, avec Karen, Clémentine et Anthony s’improvisent guide d’un jour et font visiter le bivouac aux nouvelles habitantes. Jawhara, de la team 257 (Jawhara BENNANI / Dounia BENNANI - PEUGEOT MAROC), fait des stories pour partager la découverte du bivouac à ses abonnés. Christelle, de la team 195 (Sandrine MORALES / Christelle SERVILLAT - ALOUETTE AUTO MECA), arrive, elle, avec un chapeau d’anniversaire sur la tête. « Je fête mes 50 ans aujourd’hui, le jour du prologue, c’est quand même un super cadeau », s’exclame-t-elle.
Des équipages déjà soudés
Mais à peine arrivés, les équipages s’installent pour placer leurs points. Si le prologue est une mise en jambes, le stress est tout de même au rendez-vous, notamment pour les nouvelles Gazelles. Pas le temps de traîner, Madalina et Mirela, de la team 175 (Mirela THOMAS / Madalina NICOLESCU), prennent place dans l’espace bar du bivouac et sortent leurs cartes. « J’espère qu’on va vite prendre des repères », appréhende Mirela.
Pendant ce temps-là, d’autres montent leurs tentes. C’est le cas des équipages SSV, déjà bien soudés, qui s’installent les uns à côté des autres. « On s’installe doucement mais sûrement », s’amuse Asmaa, de la team 40 (Axelle MASSON / Asmaa BATOU). « On se met avec les copines », confirme Sophie, de la team 25 (Marie ROUCHY / Sophie DELORT-LOZANO ). Bien rôdée, sa coéquipière Marie s’est chronométrée pour le démontage. Une opération qu’elle devrait répéter chaque matin dans le cas où elle doit dormir dehors même si le lieu de bivouac, lui, ne changera pas pour les quatre prochaines nuits.
Pour lancer le départ officiel de cette 32e édition, les Gazelles se regroupent pour une photo de groupe officielle avant un premier briefing toutes ensemble. C’est en effet la première fois que les 188 équipages sont réunis. Parmi eux, 325 Gazelles venues de France, 14 du Maroc, 13 du Canada, 12 de Suisse, 4 de Luxembourg, 3 du Belgique, 2 de Roumanie, 1 des Etats-Unis, 1 d’Afrique du Sud et encore 1 d’Italie. Comme un symbole, le rallye démarre un 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un combat que mène Dominique Serra depuis 32 ans désormais, rejointe depuis plusieurs années par sa fille Marina. « Soyez libres, pensez à vous », lance Dominique avant d’inviter les Gazelles à se faire un câlin, souvent plein d’émotions. « C’est un projet que j’attends depuis 4 ans », explique Élodie, en larmes.