SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
EnglishFrench
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

L’aventure se termine en beauté et dans l’émotion pour les Gazelles

15 & 16 MARS | MARATHON OULAD DRISS - FOUM-ZGUID
Étape 6

Après neuf jours à rouler au beau milieu de l’immensité et la richesse du désert marocain, l’aventure touche à sa fin. Les Gazelles, qui se sont battues jusqu’au bout pour trouver leurs balises, savourent leurs derniers moments privilégiés.

Sur la ligne de départ de la dernière étape, une étape marathon de deux jours, les avis sont mitigés entre celles qui, fatiguées, sont contentes que l’aventure se termine, et les autres, déjà nostalgiques. « On a hâte que ça finisse parce qu’on est fatiguées mais qu’est-ce que c’était bien ! Tant sur le plan humain que sportif », souligne Catherine, de la team 220 (Catherine FRISON-ROCHE / Emilie COLIGNON - P.E.E.P). Pour Émilie, de la team 166 (Emilie ALEXANDRON / Christine POUGET FIRVIDA - MAISON POUGET), c’est un mélange des deux. « On va bien, la voiture aussi ! On a la chance d’être là donc on va profiter jusqu’au bout », raconte la Catalane. Pour Carine et Mélanie, de la team 163 (CARINE RANDIN / MELANIE GROGNUZ - VD Job SA), le départ est difficile ce matin. Après avoir raté un CP la veille, les Gazelles ont perdu leur première place au classement, où elles sont désormais 15e. Une chute difficile à accepter. « On va quand même tout donner ces deux derniers jours », commente Mélanie dans un sourire triste.

Comme souvent, les Gazelles reçoivent les points de la journée en balise 1, l’occasion de découvrir ce qui les attend. « On va dormir dans les dunes les filles », se réjouit Julie, de la team 602 (Julie BIDAULT / Manon BOYE), ravie de se frotter enfin à ce terrain encore méconnu. « On se fait un peu de souci concernant le CP3 car il semblerait qu’il y ait beaucoup de relief d’après la carte », appréhende Séverine, de la team 169 (Séverine AMOURDEDIEU / Nelly ALARCOS GIMENEZ - FIRST STOP & CÔTE ROUTE). D’après leur tracé, Tiphanie et Véronique prévoient de s’arrêter dormir en balise 4. La balise 3 s’annonce difficile car située à plus de 30 kilomètres du CP2. Le roadbook prévoit quatre heures pour les parcourir. « Là on va attaquer le dur avec du sable, des dunes et des herbes à chameaux », remarque Romane, de la team 245 (Romane DE DEKER / Anne-Sophie MARECHAL - QoQa Services SA).

Une dernière journée difficile

La chaleur monte, rendant le sable mou. L’objectif des équipages est clair : atteindre la balise 2 avant 12h. « Les dunes ne sont pas particulièrement difficiles mais on ne voudrait pas s’ensabler », note Valérie, de la team 204 (Marie-laure MOUGIN / Valerie LEVY - LE PARC AUTO). La fatigue implique aussi des erreurs de parcours avec des Gazelles qui arrivent en balise, pas franchement certaines d’être sur le bon parcours. « Je viens voir où on est parce que ça me paraît trop près », glisse Caroline, de la team 244 (Caroline HABERER / Annabelle PERRIN - KB8), descendue de sa voiture pour parcourir les derniers mètres jusqu’à la balise à pieds. « On vient dire bonjour aux copines. On a décidé qu’aujourd’hui on faisait tout sauf notre lettre », s’amusent Elise et Laëtitia, de la team 254 (Elise CAROFF / Laëtitia LE BOT LEMAITRE - Place 5).

Pour arriver en balise 3, les Gazelles voient défiler devant elles une diversité de paysages et donc de difficultés. « On a mis quatre heures pour arriver, on est passées par plein de terrains différents, c’était long mais c’était sympa car du coup on a rencontré d’autres paysages ! Les dunettes étaient traîtres et c’était difficile de garder le cap », résume Cathy, de la team 160 (ANNE ROUAULT / Cathy GARCIA - ARMEN SANTE). Le vent se lève, compliquant la navigation. « On est passées par l’oued pour arriver, c’était pas simple », confirme Hélène, de la team 211 (Céline LAGET / Hélène FELIX - STERNE SAS). Découragés, certains équipages ne cherchent pas à atteindre le CP3 et vont directement en balise 4, où elles sont obligées de s’arrêter pour pouvoir reprendre la course le lendemain.

« F ou pas F ? », se demandent Coralie et Alexandra, de la team 253 (Alexandra VERT / Coralie GERENTON - EPI), avant de lancer un cri de victoire en découvrant qu’elles sont sur la bonne balise. Les Gazelles tracent leur 5e CP « pour voir où planter leur tente ». « Après une journée longue et un terrain difficile », Ophélie et Melissa, de la team 187 (MELISSA BERT / OPHELIE RIBIS), essaient d’avancer en direction du CP5, quitte à dormir entre la balise 4 et la 5. « On a eu du mal à trouver la balise mais moins que d’habitude et on a réussi à trianguler donc on est fières de nous », se réjouissent Catherine et Charlotte, de la team 116 (Catherine BOUVET / Charlotte BOUVET - McDonald's). Pour une fois, elles peuvent donc aider les équipages 106 (Caroline CONTU / Sonia CAMMARATA - KF MASTERPIECES) et 240 (Peggy KUHN / Josephine TREGUER - Ronald Mac donald) à trouver leur CP car elles ne sont pas sur la bonne balise.

Des Gazelles jusqu’au-boutistes

Il est 18h30 mais pas question d’abandonner pour les Gazelles qui prennent leur cap en direction du CP suivant. La fatigue se fait sentir et la proximité des balises induit les équipages en erreur, comme la team 152 (Stéphanie CHAFER / Laure BEER - AZIMUT PARTNERS). Laure cherche la balise 4B et demande de l’aide aux Gazelles en SSV pour se repositionner et trouver leur balise. « Je pense qu’on n’est pas au bon CP mais on ne savait plus si on était bien alignées », ajoute Nathalie, de la team 128 (ALEXANDRA BOLDUC / NATHALIE CARRIER-GRONDIN ). Finalement plusieurs bivouacs se forment ici et là, parfois en balise, parfois entre deux, avec la perspective d’une dernière soirée mémorable. La fatigue est aussi de la partie. La soirée marathon est donc plutôt calme. Pour Colette et Christelle, de la team 30 (Christelle PEZZOTTA / Colette JOYEUSE - S GROUP), elle est même placée sous le signe du recueillement. Christelle, qui a perdu sa petite-fille pendant le Covid et n’a pas pu lui dire adieu a choisi cette soirée si particulière pour lui rendre hommage.

Heidi et Nadia, de la team 219 (Nadia DERRADJI / Heidi DERRADJI - TOLLIS), savourent, de leur côté, leur première journée victorieuse. « On a eu tous nos CP aujourd’hui et c’est la première fois ! », se félicite Heidi. La soirée s’annonce plus compliquée pour les équipages 182 (Brigitte SIAD / Isabelle JORAND - EUROVIA) et 301 (Clémence PROLANGE / Valérie MASSI - MAN TRUCK & BUS FRANCE). Leur arrivée de nuit en balise est synonyme de tankage. Pourtant fatiguées, les Gazelles se mettent à plusieurs pour se détanker. Sandrine et Christelle, de la team 195 (Sandrine MORALES / Christelle SERVILLAT - ALOUETTE AUTO MECA), sortent la sangle mais c’est finalement à la force des bras que les Gazelles finissent à sortir l’équipage 182 (Brigitte SIAD / Isabelle JORAND - EUROVIA) du sable. Forcément, après ces émotions nocturnes, les équipages tombent de fatigue. Bonne nouvelle, le vent s’est calmé, offrant une nuit de récupération bienvenue aux Gazelles.

« Des paysages grandioses » pour terminer le rallye

Après une bonne nuit de sommeil sous les étoiles, les équipages se lèvent de bonne heure, motivés par la perspective de la dernière journée de course. « Ça nous motive que ce soit la dernière journée », confirme Cécile, de la team 150 (MELAINE VANDENABEELE / CECILE AVISSE). « Il faudrait qu’on termine sur une bonne dernière journée », renchérit Ophélie, de la team 184 (Ludivine LE GOFF / Ophelie DOYEN - AFT Micromécanique). « C’est la dernière donc on va faire en sorte de bien terminer », raconte encore Audrey, de la team 225 (Audrey UZZAN / Laura SCAVINI). Si elles avaient au départ dans l’idée de prendre le parcours X, elle et sa belle-sœur Laura ont finalement décidé de rester sur le parcours « normal ». Même si elles préfèrent prendre les pistes, pas question pour Claire et Lucie d’une dernière journée en demie teinte. « On n’a pas loupé une balise depuis le début, c’est pas maintenant que ça va arriver », soulignent les Gazelles.

Après avoir raté la première étape marathon, Sandrine et Stéphanie, de la team 216 (Stéphanie SALLAMAND / Sandrine SALLAMAND - CARROSS), savourent leur dernière journée. « Aujourd’hui, on s’est dit que le but c’était de prendre du plaisir et d’en prendre plein les yeux », souligne Stéphanie, un grand sourire aux lèvres. « On profite de ces paysages magnifiques », ajoute la Gazelle, qui « adore être au milieu du sable » et est plutôt bien servie puisque le début de journée se fait dans les dunes de l’erg Chegaga. Après le sable, la rocaille et les impressionnantes montagnes de Mdaouer.

L’étape touche à sa fin. La dernière balise signe l’arrêt de l’aventure. Graziella et Armelle, de la team 110 (Armelle DUFOUR / Graziella ROGER - Elmax électricité), arrivent en klaxonnant. « C’est bien, c’était une dernière journée facile. On termine sur une bonne note », se félicitent les Gazelles. Lucie, de la team 221 (Claire HURDIEL / Lucie PLISSON - metro tours), a, elle, « un petit pincement au cœur ». « Soulagées », Amélie et Maylis, filment leur arrivée. « Aujourd’hui, c’était magnifique. On est passées par des paysages grandioses », s’émerveillent-elles. Émue aux larmes, Natalie, de la team 203 (Natalie AZZOLIN / Pascale MOUILLEAU ), partage son « mélange d’émotions » : « je suis contente et fière d’avoir été jusqu’au bout et de n’avoir rien lâché ! ». Magalie, de la team 109 (MAGALIE CYPIERE / ALYSONE BELLAMY - UNIKALO), ne réalise pas vraiment que c’est terminé.

« Une très belle expérience de vie et de partage »

Les émotions s’accumulent décidément pour les Gazelles, qui passent parfois la ligne d’arrivée en larmes. Les équipages se félicitent les uns les autres. « Bravo les filles ! », lance ainsi Ann à Sandra et Sonia, de la team 144 (Sandra BROTIN / Sonia BOUÉ - DCME). Romane et Bénédicte, de l’équipage 303 (Romane LEVEAU / Bénédicte POTTIEZ - L'Opticien Mons) hissent leur drapeau belge pour passer la ligne d’arrivée. Marina et Dominique sont aussi là pour féliciter les équipages ! En souvenir de cette aventure marquante, les Gazelles reçoivent un bracelet avec les coordonnées GPS de la ligne d’arrivée. Une ligne d’arrivée marque aussi le retour à la réalité pour les Gazelles qui, après avoir remis leur matériel de sécurité, récupèrent leurs téléphones après huit jours de déconnexion. Curieusement si elles les récupèrent avec plaisir, les Gazelles ne sont pas pressées de les rallumer.

Après une douche bien méritée, les Gazelles se retrouvent avec bonheur au cœur du bivouac pour échanger sur cette aventure, évoquer des moments qui sont déjà gravés dans leur mémoire. « On en bave mais ça fait du bien, c’est une bonne énergie dépensée ! », souligne Delphine, de la team 151 (Delphine PELTIER / Valérie GERMANI). « C’est la première fois que je ne pense vraiment qu’à moi, j’ai envie d’en profiter ! C’est vraiment une très belle expérience de vie et de partage », résume la Gazelle.

Le point sur le classement à l’issue de l’étape 5

Gros bouleversement dans le classement 4×4 ! Carine et Mélanie, les deux Suisses de l’équipage 163 (CARINE RANDIN / MELANIE GROGNUZ - VD Job SA) dégringolent à la 15e place, laissant la première place à Jawhara et Dounia, de la team 257 (Jawhara BENNANI / Dounia BENNANI - PEUGEOT MAROC). La deuxième place revient à Margo et Virginie, de la team 188 (Margo GIPPA / Virginie COUDERC - Betty Studio), qui prennent par conséquent la première place du classement des premières participations, devançant Caroline et Alice, de l’équipage 119 (Caroline MARC / Alice WARREN - Axens), qui perdent ainsi leur première place au classement des premières participations.

C’est le seul changement de ce classement, les podiums restent les mêmes dans les catégories quads/SSV, crossovers et électriques.

2023-03-16T21:48:58+01:00

PARTENAIRES